LES WAGOS

Les Wagos pour fils rigides

 

Ces premiers Wagos sont les plus courants, ils permettent de raccorder entre eux des fils rigides. Toutes les bornes du wago sont reliées entrent elles, on les trouvent souvent dans les boîtes de combles, tableau électrique et boîte de raccordement.

Les Wago ne sont plus avec des vis de serrage mais, avec des lamelles de serrage. Il suffit d’enfoncer le fils électrique et, le contact se fait. Autre avantage, on peut raccorder jusqu’à 8 fils et le serrage se fait pour chaque fil. Pour retirer les fils, il faut faire des petits mouvements de gauche à droite en tirant en arrière.

Wagos fils souple

Les Wagos étanches

Ces derniers wago sont différents des autres: après avoir bien enfoncé tous les fils non dénudés, il suffit de les écraser avec une pince afin de réaliser la connexion. Ils sont plus chers que les autres mais, ils ont l’énorme avantage de noyer les connexions dans une pastille de graisse. Ideal pour les extérieurs.

Pour les étanchéités dans les boîtes extérieures, il existe un kit d’étanchéité.

Les raccordements traditionnels

Tout le monde connait ces borniers de raccordement qui permettent de raccorder via des vis de serrage plusieurs fils électrique. Ces borniers très pratiques permettent de raccorder des fils souples avec des fils rigides sans distinction. Mais, avec un serrage trop fort il y a un risque de couper les fils et, il faut les resserer de temps en temps.

Wago fils rigide

Les Wagos mixtes

Il existe des wago mixtes qui permettent de raccorder des fils rigides avec des fils souples.

Les modèles avec languettes oranges sont très fiables.
Il suffit de soulever la languette correspondant à l’emplacement voulu, enfoncer le fil et, rabaisser cette dernière pour que la connexion soit faite. 
J’utilise souvent le modèle du bas, il est un peu plus cher que les autres mais il est transparent et permet de voir si le fils est bien enfoncé.

Étanchéité boîte
Wago étanche